Bozoc - Peintre sculpteur
Tél: 06.82.69.96.34
Atelier de 200m² dans l'une des plus anciennes bâtisses du village (1668). BOZOC peuple son atelier de corps sculptés et peints. Au-delà de cette thématique, c'est à la quintessence de l'être, à nos sentiments les plus secrets, à la recherche de nos cordes sensibles que son travail s'attache. Une immersion privilégiée au coeur de la sensibilité, de l'originalité et de la puissance d'une artiste qui compte désormais des collectionneurs sur tous les continents.
L'école des filles
Tél: 02 98 99 75 41
Construite en 1910, adossée aux bois légendaires, l'école des filles ressemble à un château enclos dans ses murailles et domine le chaos de rochers comme un écho au camp d'Artus de mémoire millénaire. Cette école communale de filles accueillait dans son internat près de 400 élèves venues de tout le Finistère. Au fil du temps, son activité se réduira jusqu'à sa fermeture définitive en 2002.
L'école des filles, espace d'Art : une réalisation singulière ouverte en 2009.
L'école des filles du Huelgoat métamorphosée, par la galeriste Françoise Livinec en centre d'art en 2009 rouvre à chaque été. L'espace comprend les anciennes salles de cours, les sanitaires et les dortoirs réaménagés en salles d'exposition. Des visites commentées sont proposées. Cet espace d'art unique de 2000 m² offre aux visiteurs une programmation originale qui met en valeur l'art et l'histoire du lieu.
Méandres
Tél: 09 84 46 88 89
— entrée libre —
Méandres est un lieu d’exposition, d’édition et de réflexion, dédié aux arts visuels contemporains et à la littérature.
Autour de thèmes concernant chacun, Méandres invite chaque année plusieurs artistes, questionne, expérimente, explore des démarches et médias artistiques divers, crée des scénographies, accompagne les expositions de soirées afin de provoquer des conversations sensibles, échos, échappées...
Méandres propose des expositions qui ménagent des écarts, des respirations, loin de la pensée unique et de la conformité des représentations, laissant la place à la pluralité, au complexe, à l’aléatoire, à l’inquiétude, à la fragilité — participant ainsi à construire une version ouverte du monde, à maintenir un désir d'altérité, à fabriquer du commun.
Exigeante tant au niveau esthétique qu’humain, Méandres a le souci du meilleur accueil des artistes, des visiteurs, des passants, des voisins... Elle attache une grande importance à son implication dans le territoire, développe des échanges et travaille en réseaux.
Méandres a en projet l’accueil d’artistes en résidence.
Installée dans l’ancienne école maternelle d’Huelgoat, la galerie dispose de vastes espaces ouverts sur la forêt, ses frondaisons, ses lumières.
Lieu de travail, elle abrite aussi des ateliers d'artistes.
Le projet, associatif, est porté par un collectif composé de Julie Aybes — photographe, vidéaste — et Brigitte Mouchel — plasticienne, écrivain.