Ar mein kalet hag ar steriou arc'hant
De granit ses pierres et d'argent ses rivières
Huelgoat, site touristique depuis le début du XXème siècle
Illustrant tout le charme de l'Argoat, Huelgoat et son coeur de granite font partie de ces lieux étranges de la Bretagne intérieure.
Insolite et mystérieuse Huelgoat figure parmi les plus beaux sites naturels de pierres et de forêts en Europe et ses rochers venus des profondeurs de la terre émergent entre rivières et légendes.
La vocation touristique de Huelgoat date du début du XXème siècle où les anglais découvrent le site.
Puis peintres, poètes et écrivains tombent à leur tour sous le charme de ce village singulier et beaucoup y trouvèrent cette sérénité si propice à l'inspiration.
Un site authentique et préservé
Aujourd'hui Huelgoat est devenu un spot touristique incontournable où les visiteurs venus du monde entier y trouvent une Bretagne authentique et préservée.
Réputée pour ses randonnées dans la célèbre forêt des Chaos, Huelgoat est aussi un village qui accueille toute l'année de nombreux artistes qui en font la réputation au-delà de nos frontières.
Hiver comme été, son marché hebdomadaire offre une variété infinie de produits du terroir ainsi que de nombreux produits BIO.
Ses maisons typiques, qui possèdent souvent un grand jardin donnant d'une rue à l'autre en plein centre bourg, ses venelles où il fait bon se promener avant d'aller déguster une crêpe sur les bords de son lac, en font un lieu de vacances idéal accueillant toute l'année de nombreux touristes qui viennent y chercher le calme et le plaisir de balades en Bretagne dans ce lieu privilégié du Finistère.
Source d'inspiration pour les artistes
Huelgoat a toujours été une source d'inspiration majeure pour de nombreux artistes et écrivains. De grands noms tels que Victor Ségalen, Paul Sérusier ou Charles le Goffic ont succombé à son charme mystérieux.
Paul Sérusier
Paul Sérusier (1864-1927) a séjourné au Huelgoat en 1892 et 1893 où il a peint plusieurs tableaux dont "Jour de pluie sur la place d'Huelgoat" ,"Rochers dans la forêt de Huelgoat ", ou encore."Solitude". Bien d'autres de ses œuvres, peintes ailleurs, sont d'inspiration huelgoataine
…
Charles Le Goffic
Charles Le Goffic, né le 14 juillet 1863 à Lannion où il est mort le 12 février 1932, est un poète, romancier et critique littéraire français dont l'œuvre toute entière célèbre la Bretagne.
Dans Croc d'Argent, roman de Huelgoat et de sa forêt, il écrit :
Lorsque le vent d'hiver menait sa chevauchée,
Tout l'horizon, de Lopéret à Ruguellou,
Se rebroussait comme une immense peau de loup.
(...) Huelgoat ! Le Camp Romain, le Chaos, les menhirs...
J'entends bruire en moi l'essaim des souvenirs,
J'évoque saint Herbot au pied de sa cascade, (...)
Huelgoat! Le soir descend sur la forêt.
Tout bruit s'est tu.(...) »
Victor Segalen
Victor Segalen (Brest, 1878 – Huelgoat, 1919) médecin, romancier, poète et dessinateur, séjourna au Huelgoat où il y mourut.
Extrait d' Équipée :
"Ce n'est point au hasard que doit se dessiner le voyage.
À toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre.
Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l'aventure,
mais vers de belles aventures" .