Commune de Huelgoat - 29 - Finistère - Bretagne

Huelgoat et autour

Les arbres du monde

logo arbres du mondeL'arboretum des Arbres du Monde au Huelgoat, est l'une des références de la botanique française. Un espace dédié à la biodiversité végétale mondiale.

lesarbresdumondeauhuelgoat.fr

arbres du monde

 

Cet espace, première collection botanique de Bretagne classée Jardin Remarquable, est dédié à la biodiversité végétale avec ses 3600 taxons d'arbres et d'arbustes des 4 continents répartis sur 22 hectares.

logo jardin remarquable

Une collection extraordinaire, une invitation au voyage…

arbres du monde 2arbres du monde 3

arbres du monde 4

Un voyage à travers la vallée himalayenne, la flore chilienne, les eucalyptus et arbustes du Bush australien, les magnolias, les rhododendrons, les chênes, les érables, ainsi que les pins, les rosiers, et la bambouseraie enrichie par l'introduction d'une nouvelle espèce, le Drepanostachyum merretii découvert par le concepteur du parc.

Le parc est situé sur un point culminant au cœur des Monts d'Arrée, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée.

monts d arree

Les Monts d'Arrée

Entité aux contours mal définis, les Monts d'Arrée s'étendent sur environ 192 000 hectares. Ils résultent, comme l'ensemble du massif armoricain, du plissement hercynien et dressent leurs pointes acérées sur une cinquantaine de kilomètres.

Les Monts d'Arrée sont le domaine de la lande, des ajoncs, genêts et fougères parfois impénétrables.

Des tourbières occupent les replats, comme le Yeun Elez au pied du Mont Saint-Michel ou dans la réserve du Venec à Brennilis.

Les crêtes de quartzite bien émoussé dominent des vallées fraîches et humides. Les paysages y sont d'une austère beauté.

"Ces montagnes qui n'en sont plus se souviennent de l'avoir été. Jusque dans leur médiocrité présente, elles gardent un je ne sais quoi de fier et de merveilleux qui ne permet point de les ravaler au rang de simples collines. Vous êtes ici au balcon de l'Occident" - Anatole Le Braz, La légende de la mort chez les Bretons armoricains

1 brennilis2 chapelle brasparts3 chapelle brasparts interieur4 lannedern5 vue monts arree7 Lac Drennec8 commana

Les Monts d'Arrée marquaient autrefois la limite des évêchés de Cornouaille et de Léon.

L'expression « monts d'Arrée », qui s'écrivait par le passé monts d'Arhès, signifierait en vieux celtique "monts de la séparation" en raison de l'aspect de barrière que présente cette ligne de hauteurs. Le Roc'h ruz ( sur la commune de Plounéour-Ménez ) avec ses 385 mètres emporte le titre de point culminant de la Bretagne. Un chemin longe le vallon avant de s'élever à travers la lande d'où émergent d'impressionnants rochers jusqu'au sommet du Roc'h Trévézel second point culminant avec ses 364 mètres. Au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts (Menez Mikael 382 mètres) à Saint-Rivoal, est érigée la chapelle Saint-Michel, d'où la vue 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières du Yeun Elez et sur la lande jusqu'à la baie de Morlaix.

Les Monts d'Arrée sont situés principalement sur les communes de Berrien, Botmeur, Brennilis, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Saint-Rivoal et Sizun.

La Communauté de Communes des Monts d'Arrée regroupe quant à elle les communes de Berrien et Huelgoat, ainsi que Bolazec, Locmaria-Berrien et Scrignac.

"J'aimerais vous montrer les monts chauves de l'Arrée, les sentiers blancs qui conduisent à des manoirs poignardés, les chemins qui s'enroulent autour des hameaux bleus. C'est un pays de brumes et de vents en bataille, avec des toponymes aussi fluides que des ondées, aussi sonores que des gongs." - Xavier Grall, Les vents m'ont dit

Huelgoat manifestations, événements

Agenda

Aucun événement