BIENVENUE SUR LE SITE DE
Galerie de photos
Infos pratiques
Contacts - Liens
  LA MAIRIE DE HUELGOAT
Accueil Vie municipale Sport et jeunesse Vie économique Vie culturelle Vie locale Patrimoine Tourisme
Actes d'état civil Logements Cimetière Déchetterie Contacts utiles

  > Mairie de Huelgoat >> Infos pratiques >>> Déchetterie > Plan du site

  Déchetterie Locmaria-Berrien et Scrignac

Le service ordures ménagères du SIVOM est financé principalement par les redevances. Il atteint difficilement l'équilibre financier grâce à la participation des 10 communes adhérentes à hauteur de 90 000 euros par an.

Il s'avère que notre collectivité dispose de deux déchetteries, Scrignac et Locmaria-Berrien, qui l'an passé coutaient 265 000 euros soit un tiers du budget total. Pour information, ce coût ramené au nombre d'habitants revient à plus de 40 euros par habitant contre 23 euros en moyenne sur les collectivités voisines telles que Carhaix, Pleyben et Chateauneuf du Faou.

Le coût des déchetteries a augmenté de 23 % en quatre ans (+ 50 000 euros) alors que la redevance payée par les usagers a augmenté de l'ordre de 6 % dans la même période.

Face à ce constat il devenait urgent de réagir, répercuter cette augmentation au niveau des redevances ou de la participation des communes n'était pas envisageable, c'est pourquoi le bureau du SIVOM a souhaité diminuer les horaires d'ouverture.

Cependant les contraintes organisationnelles du SIRCOB de Carhaix (Syndicat Intercommunal de Répurgation du Centre Ouest Bretagne), qui gère les déchetteries, n'ont pas permis d'obtenir les jours de fermetures souhaités.

De plus, dans un soucis d'équité, les élus ont voulu maintenir une ouverture des deux déchetteries le samedi (le matin à Scrignac, l'après-midi à Locmaria-Berrien). Ces diminutions d'horaires doivent permettre une économie de l'ordre de 15 000 euros par an.

Ces nouveaux horaires demandent à chacun des efforts en terme d'organisation. Les élus du SIVOM vont poursuivre leur réflexion pour optimiser les ouvertures des déchetteries en adéquation avec les besoins de la population, tout en prenant en compte les contraintes budgétaires.


LOCMARIA-BERRIEN

Ouverture :

du lundi au jeudi
9h à 12h et de 14h à 18h

Samedi après-midi 14h à 18h
Fermé Vendredi et samedi matin

Téléphone : 02 98 99 82 49


SCRIGNAC

Ouverture :

Lundi et mercredi après-midi 14h à 18h

Samedi matin 9h à 12h

Fermé les autres jours



Brûlage des végétaux

Par arrêté préfectoral, Il est formellement interdit de brûler chez vous végétaux et papiers.
La déchetterie est à votre disposition pour déposer vos branchages, les tontes, la ferraille, les gravats etc.