BIENVENUE SUR LE SITE DE
Galerie de photos
Infos pratiques
Contacts - Liens
  LA MAIRIE DE HUELGOAT
Accueil Vie municipale Sport et jeunesse Vie économique Vie culturelle Vie locale Patrimoine Tourisme
Artistes et expositions La médiathèque Café librairie

  > Mairie de Huelgoat >> Vie culturelle >>> Artistes et expositions > Plan du site

  BOZOC – PEINTRE SCULPTEUR www.bozoc.com

  Atelier de 200m² dans l'une des plus anciennes bâtisses du village (1668). BOZOC peuple son atelier de corps sculptés et peints. Au-delà de cette thématique, c'est à la quintessence de l'être, à nos sentiments les plus secrets, à la recherche de nos cordes sensibles que son travail s'attache. Une immersion privilégiée au coeur de la sensibilité, de l'originalité et de la puissance d'une artiste qui compte désormais des collectionneurs sur tous les continents.


Atelier ouvert au public de fin juin au 15 septembre (10h30 / 12h30 -14h30 /19h). En dehors sur rendez-vous.
Tél: 06.82.69.96.34 sylviebozoc@laposte.net




  Le K° art contemporain www.le-ko-art-contemporain.com

  Le K° art contemporain est un espace dédié aux arts contemporains : peinture, sculpture, photographie, design, ...

Ce lieu atypique, l'ancienne école maternelle, situé en fond d'impasse de la rue du Pouly, dominant les premières frondaisons de la mythique forêt d'Huelgoat, vous accueille sur 300 m2 d'exposition à la découverte d'œuvres dont l'originalité et la pertinence susciteront votre intérêt. Cet espace intègre l'atelier de l'artiste peintre Michel GUINOT qui y expose ses œuvres.


"Le questionnement pictural dans la pratique de Michel Guinot pourrait sembler
obsessionnel.
Obsession d'un médium (la peinture à l'huile sur toile de préférence); obsession d'une forme /
d'une figure, qui sans cesse se dérobe. À lui comme au spectateur. Sa pratique s'inscrit dans une lignée où la figure s'énonce par le détour et le recours à l'accident. Loin d'un protocole rationnellement établi, Michel Guinot s'attache à rechercher les conditions d'un surgissement aléatoire des formes, à partir d'un travail des fonds en partie automatique. Laisser libre cours à l'inspiration pour que la figure émerge au gré des accidents (coulures, déchirures), des repentirs, des erreurs. Où l'image se forme en apparition : épiphanie. À la merci des heureux comme des malheureux dérapages, le peintre exploite avec une certaine exaltation la tension instinctive qui l'encourage à poursuivre sa recherche. Elle s'enracine dans une durable fascination pour la Renaissance et le Maniérisme italiens. Loin d'une tentative pour rivaliser avec les maîtres anciens, il s'agit plutôt d'en approcher la mystérieuse atmosphère.
Des douloureuses et impossibles torsions des Esclaves de Michel-Ange aux postures à la limite du vraisemblable de Dante et Virgile aux Enfers (1850) de William Bouguereau, en passant par Signorelli ou Pontormo et jusqu'à Francis Bacon, Michel Guinot se tisse une filiation où s'énonce un corps (plus séraphique que masculin) fugitif et omniprésent."

Morwena Novion, historienne d'art - juillet 2013
  Ouverture de juin à septembre. En dehors de cette période, sur rendez-vous.
 
Tél. 06 24 21 96 78 - 02 98 99 97 18 le-ko-art-contemporain@orange.fr



  L'ECOLE DES FILLES www.francoiselivinec.com

  L'école des filles

Construite en 1910, adossée aux bois légendaires, l'école des filles ressemble à un château enclos dans ses murailles et domine le chaos de rochers comme un écho au camp d'Artus de mémoire millénaire. Cette école communale de filles accueillait dans son internat près de 400 élèves venues de tout le Finistère. Au fil du temps, son activité se réduira jusqu'à sa fermeture définitive en 2002.

L'école des filles, espace d'Art : une réalisation singulière ouverte en 2009.

L'école des filles du Huelgoat métamorphosée, par la galeriste Françoise Livinec en centre d'art en 2009 rouvre à chaque été. L'espace comprend les anciennes salles de cours, les sanitaires et les dortoirs réaménagés en salles d'exposition. Des visites commentées sont proposées. Cet espace d'art unique de 2000 m² offre aux visiteurs une programmation originale qui met en valeur l'art et l'histoire du lieu.

  Tél. 02 98 99 75 41 contact@francoiselivinec.com  

  Ouvert du 9 juillet au 11 septembre 2016, du mercredi au dimanche de 11h à 19h